L’entretien d’embauche

Comment faire bonne impression face au recruteur

L’entretien de motivation est l’étape cruciale de votre recherche d’emploi. C’est le premier contact physique avec votre employeur, et c’est à cette occasion qu’il va essayer de déterminer qui vous êtes.

Cette étape vous stresse ? ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Sur cette page, vous trouverez tous les conseils pour réussir votre entretien d’embauche, et montrer le meilleur de vous-même. Cliquez simplement sur l’une des sections ci-dessous pour commencer.

1. Préparer son entretien d’embauche

2. Les différents types d’entretien d’embauche

3. Les différentes phases d’un entretien

4. Après l’entretien d’embauche

5. Relancer au téléphone ou par courrier après un entretien d’embauche

,

Comment bien se préparer pour un entretien d’embauche ?

Etre convoqué à un entretien est souvent un privilège et quel que soit le poste, c’est toujours une grande occasion pour prouver à quel point on est opérationnel, motivé et qu’on est le candidat idéal.

Cependant, il y en a ceux ou celles qui ne savent pas comment passer un entretien d’embauche et parfois, le recruteur juge un candidat non pas par son profil ou son expérience mais par son sens de la persuasion qu’il s’agisse de la tenue vestimentaire, des gestes lors de l’entretien et des arguments qu’on va entamer.

C’est pourquoi, il est indispensable de ne pas négliger l’étape préparative avant un entretien d’embauche.

Avoir une bonne présentation de soi

Le fait d’être présentable lors d’un entretien d’embauche constitue un argument fort dans l’acceptation d’un candidat.

C’est un détail qui ne se néglige pas et bien que ‘l’habit ne fasse pas le moine’, on ne doit pas se présenter devant un recruteur habiller à n’importe comment.

Il existe des codes vestimentaires à respecter mais ce code dépend surtout de la société en question ou de la nature du poste.

S’il s’agit d’une hôtesse d’accueil par exemple, il faut avant tout avoir le physique, porter des talons hauts, de ne pas être trop excessive dans les maquillages ou la tenue…

De même pour ceux qui désirent postuler pour un poste dans un bureau, il faudra toujours s’en tenir aux règles vestimentaires tout en restant élégants.

Mais être présentable ne veut pas dire uniquement avoir un look adéquat mais aussi avoir les bonnes manières et de se munir de son CV retraçant tout son parcours qu’il soit un stage ou un poste similaire à ce que l’on désire prétendre.

Se préparer à toutes les éventualités

Un entretien d’embauche est important pour prouver à soi-même et au recruteur de notre dévouement pour le poste.

C’est pourquoi, il est absolument essentiel de réfléchir à toutes les questions posées lors de l’entretien.

Bien sûr, il est normal d’avoir le trac mais il faut arriver à le surpasser.

Pour se faire, il va falloir faire quelques listes de questions lesquelles seront susceptibles d’être posées pendant l’entretien, et il faut s’entrainer à les répondre.

Il faudra également se préparer aux questions-pièges, celles que l’on ne s’attendait pas comme ‘qu’est-ce qui vous a poussé à choisir notre société’.

Il faudra être plus persuasif et se renseigner davantage sur l’activité de celle-ci en question. De même aussi pour le parcours professionnel, il ne faut rien oublier même le stage. Car il fait aussi partie de l’expérience.

,

5 conseils inédits pour négocier une augmentation de salaire

Vous travaillez au sein d’une entreprise et pensez que vous n’êtes pas payé à votre juste valeur. Vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre patron pour négocier une augmentation de salaire, mais vous êtes anxieux et ne savait pas vraiment comment aborder le sujet.

Ne soyez pas plus inquiet. Vous êtes comme tout le monde, demander plus d’argent à son patron n’est pas une chose facile à faire.

Mais en suivant nos conseils, vous allez pouvoir prendre confiance en vous et surtout aborder cette négociation de la meilleure manière qui soit.

Soyez sûr de vous

Vous avez de la valeur et vous devez en être conscient. Vous devez constamment être vigilant à avoir en tête ce que vous et votre travail valez. Cela jouera indéniablement un rôle sur votre manière d’être et de vous comporter. Cela jouera également un rôle sur vos prises de décisions et donc sur vos résultats.

Au moment d’aborder la question du salaire lors d’un entretien ou lors d’un rendez-vous avec votre patron, soyez sure de vous. Vous ne devez à aucun moment hésiter à demander un salaire en rapport avec votre valeur réelle. Pour prouver votre valeur, afficher de manière détaillée vos résultats.

Renseignez-vous sur les salaires pratiqués pour votre poste

D’autres personnes font le même métier que vous dans la même entreprise que vous ou dans une autre. Rapprochez-vous d’eux et demandez-leur combien sont-ils payés.

Faites des recherches sur internet également pour savoir la moyenne des salaires pratiqués pour votre métier. Vous aurez toutes les informations qu’il vous faut pour négocier votre salaire en fonction de votre niveau de compétences et votre niveau d’ancienneté.

Essayez d’aligner votre demande sur les informations que vous avez récupérées. Par exemple, ne demandez pas un salaire deux fois supérieur à ce que vous avez pu trouver, mais par contre, essayez de vous approcher de la fourchette haute des salaires pratiqués pour votre métier.

Soyez toujours à la pointe des dernières tendances

Pour justifier votre demande d’augmentation de salaire, soyez plus qu’un simple employé. Soyez un expert de ce que vous faites et à qui toute votre entreprise vient demander des conseils pour faire avancer les projets.

Rendez-vous indispensable de par votre expertise et faites en sorte que cela soit visible. Encore mieux, essayez d’apporter des solutions à votre supérieur uniquement parce que vous êtes mieux renseigné et plus en avance que lui sur les techniques et tendances du moment.

Montrez vos résultats

En vue d’une négociation d’ augmentation de salaire, demandez à votre patron en début de chaque mois vos résultats obtenus si vous ne pouvez pas les avoir vous même. Tentez d’obtenir par mail la preuve de sa satisfaction. Vous pourrez vous servir de cela au moment de votre négociation.

Archivez mois par mois vos résultats et tenez des statistiques précises. Ce sont des preuves de votre valeur et de ce que vous apportez à votre entreprise que vous pourrez montrer le jour ou vous négocierez votre augmentation de salaire.

Demandez à être formé pour monter en compétence

Quelque temps avant de demander une augmentation de salaire, demandez à votre supérieur de vous financer une formation pour vous faire monter en compétence sur des techniques indispensables au développement de votre entreprise.

Encore une fois, si la demande de formation est acceptée et que vous vous formez. Vous deveendrez encore plus indispensable pour votre entreprise. Et de plus, cette dernière aura investi sur vous.

Si vous avez suivi tous nos conseils, votre patron ne pourra pas refuser une augmentation de salaire après avoir investi sur vous au risque de vous perdre.