Accueil » L’entretien d’embauche » 1. Préparer son entretien d’embauche


Votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation ont attiré l’attention de votre recruteur. Ce dernier vous convoque pour un entretien d’embauche. Vous avez ainsi réussi avec succès la première étape vers votre nouvel emploi.

Tout comme la lettre de motivation ou le CV, un entretien d’embauche se prépare sérieusement.

Etre convoqué à un entretien est souvent un privilège et quel que soit le poste, c’est toujours une grande occasion pour prouver à quel point on est opérationnel, motivé et qu’on est le candidat idéal.

C’est pourquoi, il est absolument essentiel de réfléchir à toutes les questions susceptibles d’être posées lors de l’entretien. Pour se faire, il va falloir faire la liste des questions probables qui vont vous être posées lors de l’entretien. Et il faut s’entrainer à les répondre : ce point être TRES IMPORTANT, car l’improvisation risque de vous faire hésiter, et donc vous allez envoyer des signaux négatifs à votre interlocuteur. Un candidat peut-être moins bon que vous mais qui répondra de manière assurée aux questions l’emportera de manière certaine face à vous. C’est la réalité.

Il faudra donc se préparer aussi aux “questions-pièges” (en réalité très standardisées), comme “qu’est-ce qui vous a poussé à choisir notre société”. Votre réponse intuitive serait : “vous êtes juste sur la liste des boîtes qui peuvent me donner du travail à côté de chez moi”. La réponse qui va plaire sera : “Vous êtes la société où je pense pouvoir le mieux exprimer mon potentiel, car je partage totalement vos valeurs, etc.”.

Il faudra être plus persuasif et se renseigner davantage sur l’activité de celle-ci en question. De même aussi pour le parcours professionnel, il ne faut rien oublier même le stage. Car il fait aussi partie de l’expérience.

Parfois, le recruteur juge un candidat non pas par son profil ou son expérience mais par son sens de la persuasion qu’il s’agisse de la tenue vestimentaire, des gestes lors de l’entretien et des arguments qu’on va entamer.

C’est pourquoi, il est indispensable de ne pas négliger l’étape de préparation avant un entretien d’embauche.

I -Pour bien commencer : soigner sa présentation

Le fait d’être présentable lors d’un entretien d’embauche constitue un argument fort dans l’acceptation d’un candidat.

C’est un détail qui ne se néglige pas et bien que “l’habit ne fasse pas le moine”, on ne doit pas se présenter devant un recruteur habiller à n’importe comment.

Il existe des codes vestimentaires à respecter mais ce code dépend surtout de la société en question ou de la nature du poste.

S’il s’agit d’une hôtesse d’accueil par exemple, il faut avant tout avoir le physique, porter des talons hauts, de ne pas être trop excessive dans les maquillages ou la tenue…

De même pour ceux qui désirent postuler pour un poste dans un bureau, il faudra toujours s’en tenir aux règles vestimentaires tout en restant élégants.

Mais être présentable ne veut pas dire uniquement avoir un look adéquat mais aussi avoir les bonnes manières et de se munir de son CV retraçant tout son parcours qu’il soit un ou un poste similaire à ce que l’on désire prétendre.

II – La préparation à un entretien d’embauche passe par une analyse complète de votre personnalité mais  également de vos compétences. 

Il est important de répertorier vos qualités mais également certains de vos défauts.

Pour vous préparer correctement pour votre entretien, il est important de lister les différentes étapes de votre parcours professionnel.

Vous devez pouvoir justifier en quelques phrases vos choix d’orientation professionnelle ou de formation auprès du recruteur.
Vous devez être à même d’expliquer clairement et simplement pourquoi vous avez choisi de travailler dans telle ou telle société et si le cas se présente pourquoi vous avez décidé de quitter cette société.

Il est courant au cours d’un entretien que le recruteur s’informe sur votre parcours professionnel. En préparant votre argumentation, vous serez plus à l’aise pour répondre à ces éventuelles questions. Effectivement, si vous hésitez lors de vos réponses, cela peut vous desservir auprès du recruteur.

III – Lors de votre préparation, vous devez argumenter pour défendre votre candidature au poste.

Ce travail est essentiel pour pouvoir vous « vendre » auprès du recruteur. Dans cette argumentation, vous devez mettre en avant les arguments nécessaires pour justifier de la pérennité de votre candidature.
Afin de vous aider à préparer votre entretien d’embauche, vous devez vous poser certaines questions concernant l’intérêt que vous portez à ce poste mais également pourquoi vous changez d’emploi.

Pour affiner l’argumentation que vous présenterez lors de votre entretien d’embauche, vous devez collecter un maximum d’informations sur l’entreprise mais également sur le poste à pourvoir ainsi que sur le marché dans lequel évolue la société.

Effectivement, le fait de montrer à votre interlocuteur que vous connaissez l’entreprise indiquera à ce dernier le niveau de votre motivation pour le poste à pourvoir.

Vous devez ainsi vous documenter sur l’historique de l’entreprise mais également sur son actualité. Vous pouvez également collecter un maximum d’informations sur les services et produits qu’offre cette entreprise. Vous pouvez également vous renseigner sur le nombre de salariés, sur le chiffre d’affaires de l’entreprise et sur tout autre indicateur caractérisant cette dernière.

Cette tâche est de nos jours plus aisée grâce au site Internet des entreprises. En quelques clics, vous avez un maximum d’informations sur cette dernière.

Ensuite, vous devez vous renseigner un maximum sur le poste à pourvoir. Ces informations peuvent être collectées au travers de l’offre d’emploi.

À ce niveau de préparation de votre entretien, vous avez en votre possession tous les éléments nécessaires pour vous présenter devent votre recruteur.

IV – Il vous reste maintenant à envisager les différentes questions que ce dernier pourrait poser.

Pour cette phase de préparation, vous devez vous mettre à la place du recruteur et imaginer les questions que vous poseriez aux candidats en face de vous. Cela vous permettra d’envisager différentes situations.  Vous devez vous préparer à des questions d’ordre professionnel mais également d’ordre privé.

Si vous postulez à un premier emploi, vous devez également préparer cet entretien pour mettre en avant vos compétences.
Vous devez également trouver les éléments qui intéresseront  votre interlocuteur dans les stages que vous avez effectués ou dans les petits boulots que vous avez occupé.
Il est important d’argumenter ce que vous pouvez apporter à l’entreprise au travers du poste proposé.

La préparation à un entretien d’embauche vous permet de rester spontané et naturel devent votre recruteur.
Vous devez envisager toutes les possibilités. Effectivement, le but de cette préparation est d’être le moins déstabilisé possible au cours de cet entretien.
Un certain nombre de sites comme pole-emploi.fr  vous fournissent un certain nombre d’astuces pour vous aider à cette préparation.

Avez-vous aimé cette page ?

Cliquez sur les étoiles pour la noter !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Nous sommes désolés pour votre mauvaise expérience de lecture

Pourriez-vous nous aider à changer cela ?

0 réponses

Commentaires

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *