défauts acceptables lors d'un entretien d'embauche : faire une bulle avec un malabar, ah non
Mâcher un chewing-gum lors d’un entretien d’embauche : là non, ça ne passera pas…

Pouvez-vous me dire quels sont vos défauts ? C’est une question qu’on entend souvent provenant des recruteurs durant l’entretien d’embauche. Il s’agit ici d’une question à laquelle nous avons généralement du mal à répondre. Le fait est que tout le monde a plusieurs défauts. Cela étant dit, certains d’entre eux devraient absolument être tus durant l’entretien. Il faut tout de même savoir qu’il existe des défauts qui, au final, semblent plus acceptables et moins disqualifiant que d’autres. Face à ce type de question, nous vous conseillons de vous focaliser sur ces défauts « acceptables » afin de ne pas être pris au dépourvu durant l’entretien avec le recruteur.

1. Être autoritaire

Une personne est dite autoritaire lorsqu’il sait imposer sa volonté et son point de vue vis-à-vis des autres. Dans la vie quotidienne, cela peut être agaçant, voire exaspérant, pour l’entourage. Mais dans le cadre professionnel, être autoritaire peut constituer un défaut acceptable.

Le fait est que c’est une personnalité indispensable pour certains métiers dans lesquels vous aurez à prendre des décisions, à diriger et à gérer des personnes. Il faut tout de même savoir faire la nuance entre ce trait de caractère et l’arrogance. Le fait est que ce dernier implique généralement l’irrespect et l’impolitesse.

2. Être impulsif

Une personne impulsive est celle qui prend des décisions sur un coup de tête et avec insouciance. C’est ce qui fait de ce caractère un défaut. Dans certains cas, l’impulsivité peut tout de même être considérée comme étant un défaut acceptable.

En effet, elle peut bien être corrélée avec le dynamisme, l’autonomie et l’indépendance. En d’autres termes, ces derniers traits de caractère impliquent parfois d’être un brin impulsif. Si vous pensez que vous présentez les caractéristiques de l’impulsivité, dans ce cas n’hésitez pas à la mentionner à votre recruteur.

3. Aimer profiter de la vie

Une personne qui aime profiter de la vie est parfois associée à l’insouciance, au manque de sérieux ou encore à la paresse. On attribue généralement ce caractère à une personne qui fait passer les plaisirs de la vie avant le reste. Ce n’est pas ce qu’on pourrait considérer comme un atout lors d’un entretien d’embauche. 

Cela étant dit, on peut parfaitement le faire passer pour un des défauts acceptables. Le fait est qu’un bon vivant est en général une personne joviale et gaie. C’est le genre de personne qu’un employeur aimerait avoir dans une équipe. Cela pourrait contribuer à booster le moral de l’ensemble du personnel. 

4. Être réservé

A priori, être timide et/ou réservé est un caractère qui ne permet pas de se socialiser facilement. Or se socialiser au sein d’un lieu de travail peut être important pour créer la cohésion. De ce fait, être réservé peut être considéré comme un défaut lors de l’entretien d’embauche. Cela étant, il ne s’agit pas ici d’un défaut disqualifiant.

Le fait est qu’être réservée n’empêche pas forcément une personne d’être performante et productive. Au contraire, cela pourrait permettre à la personne de se focaliser sur son travail. Un employé qui se focalise sur son travail, c’est le rêve de tout employeur.

5. Être impatient

Vous n’aimez pas attendre ? Vous n’aimez pas rester sans rien faire ? Vous râlez beaucoup lorsque les autres prennent du temps à effectuer leurs tâches ? Dans ce cas, vous êtes de nature impatiente. En dehors du travail, ce caractère peut ne pas plaire aux personnes que vous côtoyez.

On peut de ce fait, la qualifier de défaut. Néanmoins, dans le cadre de l’entretien d’embauche, mentionner l’impatience comme étant l’un de vos principaux défauts n’est pas très grave. Au contraire, si vous êtes du genre impatient cela signifie que vous aimez surement que les choses soient faites rapidement, mais surtout efficacement.

6. Être entêté

Être têtu ou entêté, c’est le fait de suivre sa propre voie coute que coute. C’est le fait de ne pas se plier aux volontés des autres personnes. Cela peut être perçu comme un défaut étant donné que dans le cadre du travail salarié vous êtes soumis à un lien de subordination. Gérer une personne entêtée peut être difficile pour l’employeur.

Cela étant dit, ici il ne s’agit pas forcément d’un défaut qui limitera vos chances d’être recruté. En fait, une personne entêtée c’est également une personne qui ne lâche pas l’affaire, qui fonce et qui ne lésine pas sur les efforts pour réussir sa mission.

7. Avoir de l’hésitation

Avoir de l’assurance, c’est faire bonne impression face à votre recruteur. Mais malgré notre effort à paraitre sûr de soi, notre vraie nature s’affichera toujours dans certaines situations. C’est notamment le cas des personnes un peu hésitantes. Face aux nombreuses questions du recruteur, un candidat hésitant aura par exemple du mal à répondre du tac au tac.

Si c’est également votre cas, il vous sera compliqué de cacher longtemps ce petit défaut à votre recruteur. Il est donc conseillé de l’avouer lors de l’entretien d’embauche. D’ailleurs, hésiter un peu et prendre le temps de réfléchir peut donner l’impression que vous êtes une personne avisée et prudente avant d’agir. Un employé prudent est tout simplement un employé fiable. Mentionner l’hésitation comme étant l’un de vos défauts peut donc être tout à fait acceptable.

8. Être imprévisible

Une personne imprévisible est en principe une personne qui aime s’écarter des sentiers battus. C’est une personne dont le comportement peut parfois surprendre son entourage. D’une certaine manière, on peut considérer cela comme un défaut. Bien évidemment, encore une fois, il s’agit ici d’un des défauts acceptables très apprécié, surtout dans les métiers où la créativité est recherchée. À première vue, une personne imprévisible peut sembler incontrôlable et ingérable pour l’employeur. Néanmoins ce trait de caractère être intéressant si le poste à pourvoir nécessite de la créativité. Une personne imprévisible peut apporter une nouvelle vision au sein de l’entreprise.

9. Être orgueilleux

L’orgueil, c’est ni plus ni moins que de la fierté, mais à une quantité excessive. Si vous êtes une personne orgueilleuse, vous avez déjà surement agacé plus d’une personne avec ce trait de caractère. Ce genre de défaut n’est tout de même pas impardonnable dans le cadre d’un entretien d’embauche. Le fait est qu’il s’agit là d’un élément que l’employeur peut utiliser en sa faveur. Par exemple, pour faire augmenter votre niveau de productivité, il n’hésitera certainement pas à titiller un peu votre orgueil. Vous pouvez donc parfaitement mentionner cet aspect de votre personnalité dans la mesure où le recruteur vous demande vos défauts.

10. La lenteur

Une personne dynamique, proactive et efficace… On voit souvent ces éléments parmi les qualités requises par les entreprises, dans leurs offres d’emploi. Il arrive que durant l’entretien le recruteur vous soumette à des tests pour évaluer vos capacités, mais également votre rapidité d’exécution. Il peut par exemple s’agir de tests de personnalités ou encore de tests d’aptitude et de compétences. Cela peut concerner l’aptitude cognitive, verbale ou encore numérique. Mais cela peut surtout concerner un élément spécifique de l’emploi auquel vous postulez.

Lorsqu’on fait face à ces tests, l’idéal est d’être rapide tout en fournissant les réponses justes. Néanmoins, il peut être difficile de combiner ces deux éléments. Il est alors conseillé de prendre son temps, de s’appliquer et de répondre lentement pour réussir le test. Il n’y a aucun intérêt à répondre rapidement et commettre de nombreuses erreurs. Même si la lenteur est un défaut, il démontre également que vous vous appliquez parfaitement dans ce que vous faites.

Voilà, vous savez comment transformer ce que vous pensiez être problématique pour votre futur employeur en défauts acceptables !

Vous souhaitez changer de métier plus d’informations ici : https://123-metier.fr/

Avez-vous aimé cette page ?

Cliquez sur les étoiles pour la noter !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes. Soyez le premier à noter cette page !

Nous sommes désolés pour votre mauvaise expérience de lecture

Pourriez-vous nous aider à changer cela ?

Pourriez-vous nous dire ce qui ne va pas ?

0 réponses

Commentaires

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *