2. La mise en page d’une lettre de motivation

Une lettre de motivation doit être structurée d’une certaine façon standardisée. Elle doit contenir un en-tête, un corps de texte et un pied de page.

mise en page d'une lettre de motivation

A – L’en-tête

  1. Vos coordonnées : Votre nom, adresse, numéro de téléphone. Inutile de mettre autre chose, le reste est sur le CV.
  2. Le nom et les coordonnées de l’employeur (pas le téléphone).
  3. La ville et la date d’envoi du courrier.
  4. L’objet de votre envoi.

B – Le corps de texte 

C’est le coeur de la lettre : il doit comprendre 3 ou 4 paragraphes maximum (1 idée par paragraphe).

Il s’achève sur la formule de politesse : évitez les formules complexes, ampoulées ou sentimentales.

C – Le pied de page

  1. La Signature.
  2. Le post-scriptum (facultatif) peut être utile pour signaler votre lettre de motivation en pièce jointe ou que vous allez également prendre un contact téléphonique.

L’en-tête est important car il permet aux destinataires du courrier de vous identifier.

En général, l’en-tête occupe le tiers supérieur de la lettre de motivation.
Dans cet en tête, vous indiquez également les coordonnées de votre destinataire.il est important de vous assurer de la bonne orthographe des coordonnées de votre destinataire. Si vous ne l’avez pas l’identité précise de la personne à contacter pour postuler, vous adressez votre lettre de motivation au directeur des ressources humaines.

Vous indiquez également l’objet de ce courrier. Cela peut-être les références de l’annonce pour un poste.
Dans cette partie, vous indiquerez également en toutes lettres, la date et le lieu de la rédaction de cette dernière.

Pour terminer ce paragraphe, vous inscrivez la formule d’appel. Dans le cas où l’annonce ne précise pas le nom de la personne à contacter utiliser la formule neutre « Madame, Monsieur »
Il est recommandé dans cette formule d’appel d’utiliser seulement  la fonction de la personne plutôt que le nom de cette dernière. Effectivement il est plus adapté d’adresser le courrier à Monsieur le Directeur qu’à Monsieur Dupond par exemple.

Le corps de votre lettre de motivation fait suite à l’en-tête. Cette partie est le chapitre qui demande le plus de réflexion et de préparation. C’est dans cette partie qu’il faudra argumenter pour défendre votre candidature pour le poste que vous convoitez.

Vous devez préparer vos arguments en fonction des éléments qui vous motivent mais également en fonction des critères souhaités par l’entreprise.

Le corps de votre lettre de motivation doit être rédigé afin d’occuper la moitié voire les deux tiers de votre page.

Vous devez indiquer clairement vos arguments pour le recruteur. Ce corps de lettre de motivation doit être organisé en trois étapes. Chacune de ces  étapes représente un paragraphe.

  1. La première étape, la dite d’introduction, a pour vocation de capter l’attention de votre interlocuteur. Dans ce paragraphe, vous devez montrer à votre interlocuteur que vous avez compris les besoins de son entreprise et que vous avez pleinement conscience du poste proposé.
  2. Dans le deuxième paragraphe, vous vous présenterez en argumentant les atouts que vous avez pour le poste et l’entreprise. Vous devez indiquer clairement en vous appuyant sur votre curriculum vitae que vous êtes le candidat qu’il faut pour le poste visé. Ainsi vous devez mettre en relation votre expérience avec les critères demandés pour le poste convoité.
  3. Dans le paragraphe suivant, vous inciterez votre interlocuteur à vous contacter. L’objectif de la lettre de motivation étant d’obtenir un entretien, vous inciterez votre recruteur a vous contacter  en lui proposant une rencontre ou un contact téléphonique.

Pour terminer le corps de votre lettre de motivation, vous indiquez la formule de politesse.
La formule de politesse est liée à la formule d’appel de votre en-tête de lettre (ex. : “Veuillez recevoir Madame etc…” si vous vous adressez à une femme).

La dernière partie de votre lettre de motivation  est le pied de page.

Dans cette partie, vous indiquez votre nom et prénom et vous apposez votre signature. Tout en bas de la page, vous indiquez en pièce jointe votre curriculum vitae.

Avez-vous aimé cette page ?

Cliquez sur les étoiles pour la noter !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 49

Pas encore de votes. Soyez le premier à noter cette page !

Nous sommes désolés pour votre mauvaise expérience de lecture

Pourriez-vous nous aider à changer cela ?

Pourriez-vous nous dire ce qui ne va pas ?