3. Les différentes phases d’un entretien

Vous avez préparé votre entretien d’embauche et ce dernier a lieu aujourd’hui : vous allez vous présenter à votre entretien d’embauche très motivé.

phases d'un entretien d'embauche

Avant de partir à cet entretien vous devez vous munir des documents suivants :

  1. La copie du CV que vous avez envoyé à votre recruteur
  2. Le descriptif du poste.
  3. Un bloc-notes afin de noter les informations que votre interlocuteur pourrait vous indiquer.
    Le fait de noter ces informations indiquera à votre interlocuteur l’intérêt que vous portez à cet entretien.
    Vous pouvez également noter sur ce bloc-notes quelques informations qui vous serviront de point de repère pour votre présentation par exemple.

I – Pour que votre préparation «  psychologique » soit préservée avant votre entretien, il est conseillé d’arriver à l’heure à votre rendez-vous. 

Vous devez préparer votre déplacement afin d’arriver devent votre recruteur à l’heure et non stressé.
Vous deveez vous informer au préalable des moyens de transport à votre disposition pour vous rendre à cet entretien.

II – L’entretien ne commence pas une fois assis dans le bureau du recruteur mais dès la prise de contact avec ce dernier

Le premier contact est très important car il donne déjà un certain nombre d’informations à votre interlocuteur.

Vous devez donner une poignée de main franche.

Vous devez avoir un regard direct.

Lors de cette première prise de contact, vous devez éviter des commentaires sans intérêt.

Une fois dans le bureau de votre recruteur, vous pouvez vous mettre à l’aise et vous installer en sortant votre bloc-notes et votre stylo.

III – Votre interlocuteur va amorcer l’entretien

Vous pouvez interroger votre recruteur sur les points de votre CV qui ont retenu son attention.

Vous pouvez également lui proposer de détailler certains ces éléments.

IV – Ensuite, vous devez vous présenter

Cette présentation ne doit pas excéder  dix minutes – d’où l’importance de la préparation.

Vous devez lors de cette présentation mettre en avant les points forts de votre expérience et ceux qu’ils pourront apporter à  la société qui effectue le recrutement.

V – Après cette présentation, le temps des questions de votre recruteur est arrivé.

Ce dernier pose des questions pour avoir des précisions sur les informations que vous lui avez fourni lors de votre présentation.

L’interlocuteur peut vous poser des questions pour tester vos connaissances professionnelles.

Il peut également essayer de vous mettre « la pression » pour voir votre réaction.

Un entretien d’embauche est un échange. Effectivement,  le recruteur vous juge également au travers du dialogue qui s’établit.

La façon dont vous menez votre entretien est un critère de sélection pour votre interlocuteur. En posant des questions à votre recruteur vous montrez votre intérêt pour ce poste et cette entreprise.

La fin de l’entretien est un moyen important.

Il ne faut donc pas sous estimer les dernières minutes de cet entretien.

Vous pouvez demander à votre recruteur son impression sur  votre candidature. Vous pouvez ainsi repréciser des points qui semblent incompris pour votre recruteur.

Vous pouvez interroger votre recruteur sur les suites de cet entretien et demander comment vous serez informé de sa décision.

Vous pouvez également lui demander si vous pouvez le recontacter directement.