Le contexte : “Je travaille depuis 4 ans comme professeur “substitute” dans une French immersion K–8 school aux USA. Je cherche actuellement un poste de professeur dans la même école. Je prends parallèlement les cours d’éducation dans un collège de la place. D’autre part, je suis actuellement inscrite au programme abcte (american board) pour une certification en enseignement, de la maternelle au cours moyen 2. Je n’ai encore aucune certification ni diplôme pour enseigner, mais j’ai 4 ans d’expérience de substitution dans la même école. En outre chaque école d’été, on me confie une classe entière du primaire pendant tout le programme. Je suis par ailleurs titulaire d’une licence en Droit. Il prennent toutes les licences et toutes maitrises. Je suis âgée de 46 ans.”.

Le métier de professeur d’école : qualités requises (à retrouver dans la lettre de motivation)

Les diplômes, l’expérience et la motivation sont essentiels pour trouver un bon poste à l’étranger… et un peu de chance. Pour certains de ces postes, l’un de ces trois points pourra ne pas être déterminant. Par exemple si vous postulez comme enseignant de mathématiques dans le Lycée français de Washington, cela peut sembler inaccessible à un débutant, et pourtant ce n’est pas impossible d’y arriver (le facteur chance) si une personne nommée se désiste au dernier moment : il sera très difficile alors à l’Education Nationale de trouver un bon profil, et un débutant avec des bons résultats aux examens pourra être pris.

La lettre de motivation

NOM Prénom
Adresse
Code postal Ville
Téléphone
Mail

Nom de l’établissement
A l’attention du Directeur/de la directrice
Adresse
Code postal Ville

Objet : Candidature au poste de professeur

Madame, Monsieur,

Titulaire d’une licence en Droit, je suis actuellement inscrite au programme abcte afin d’obtenir une certification en enseignement de la maternelle au cours moyen 2. J’ai également 4 ans d’expérience de substitution dans votre établissement et chaque école d’été, une classe entière de primaire m’est confiée.

Ainsi, forte de ces expériences, je souhaite vous proposer ma candidature au poste de professeur fixe et non plus de substitution afin d’exercer pleinement ce métier qui me tient beaucoup à coeur et de continuer d’apporter aux élèves les savoir-faire et savoir-être dont ils ont besoin comme je le fais déjà depuis quelques années.

Travaillant déjà dans votre établissement, ce poste serait la continuité de ce que j’ai effectué jusqu’à présent et me permettrait de continuer ma carrière dans cette école en immersion française et également dans ce pays que j’affectionne tous deux énormément.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire,

Cordialement,

Prénom NOM

Pièce jointe : Mon curriculum vitae

Télécharger lettre de motivation



 

Avez-vous aimé cette page ?

Cliquez sur les étoiles pour la noter !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de votes. Soyez le premier à noter cette page !

Nous sommes désolés pour votre mauvaise expérience de lecture

Pourriez-vous nous aider à changer cela ?

Pourriez-vous nous dire ce qui ne va pas ?

0 réponses

Commentaires

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.