Le contexte : “Je me suis orienté vers une activité de commerciale. Dans le secteur automobile en BtoB. J’avais pour mission l’animation d’un réseau de distributeur de pièces et accessoires auprès de leurs clientèle pro. Garagiste, industrie, TP…… J’ai travaillé 15 ans dans cette entreprise pour finir en tant que chef des ventes Frances, responsable grands comptes et des centrales d’achats. Je cherche maintenant à travailler dans l’immobilier”.

Le métier d’agent immobilier : qualités requises (à retrouver dans la lettre de motivation)

Devenir agent immobilier n’est pas à la portée de tous comme on peut le croire : il faut suivre une formation (ou avoir des équivalences en diplômes, dans des cursus juridiques généralement) afin de pouvoir obtenir une carte professionnelle, qui est renouvelée tous les dix ans en préfecture. Si vous n’êtes pas agent immobilier, vous pouvez devenir négociateur immobilier ) la différence est que vous devrez forcément passer par un agent immobilier pour toutes les étapes importantes de la vente d’un bien immobilier.
Les qualités requises sont nombreuses : vous devez aimer le contact des gens, savoir être rassurant (on parle souvent de sommes importantes et de projets de vie), avoir un goût prononcé pour tout ce qui concerne l’habitat (cela se sent tout de suite un professionnel qui fait ce métier sans aimer l’architecture et les aménagement intérieurs), être un bon marcheur (pour trouver les biens à acheter), avoir des horaires souples, avoir des connaissances juridiques solides en droit de l’immobilier (il est rare qu’une vente se fasse sans problèmes plus ou moins importants à régler à la dernière minute), être patient (une vente peut durer plusieurs mois).

La lettre de motivation

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Nom de l’agence immobilière
A l’attention de Madame / Monsieur (Nom)
Adresse
Code postal – Ville

Date et lieu

Objet : Candidature au poste d’agent immobilier

Madame, Monsieur,

Vous souhaitez recruter une personne dynamique et expérimentée pour assurer votre développement ? Mon profil correspond exactement à vos attentes !

Après la fin de mon service militaire, je me suis orienté vers une activité de commercial, plus précisément dans le secteur automobile en BtoB, avec comme mission l’animation d’un réseau de distributeurs de pièces et accessoires auprès de leur clientèle professionnelle. J’ai travaillé 15 ans dans cette entreprise où j’ai fini par avoir le poste de chef des ventes France, responsable grands comptes et des centrales d’achats. Cependant, une rencontre m’a fait prendre conscience que j’avais profondément envie de me réorienter professionnellement et je me suis tourné vers l’immobilier.

Après avoir travaillé dans le domaine puis créé une agence immobilière classique de transactions et locations durant 10 ans, je me suis intéressé de plus près à la gestion de patrimoine. J’ai acquis de nouvelles connaissances, notamment la vente en VEFA, ainsi que les différents dispositifs fiscaux qui encadrent la vente dans l’immobilier neuf et ancien.

Aujourd’hui, je souhaite mettre mes acquis et mes compétences à disposition de votre entreprise qui me permettra, j’en suis sûr, d’évoluer encore et de m’épanouir dans ce que je fais. Je me ferai un plaisir de vous détailler mon parcours et de vous montrer ma motivation lors d’un entretien si vous le souhaitez.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire,

Cordialement,

Prénom NOM

Pièce jointe : Mon curriculum vitae

Télécharger lettre de motivation



Découvrez le métier d’agent immobilier à travers cette vidéo. Elle vous permettra de mieux personnaliser votre lettre de motivation et de bien préparer votre entretien d’embauche, en comprenant les qualités attendues pour occuper le poste convoité auprès de l’agence immobilière.

 

Avez-vous aimé cette page ?

Cliquez sur les étoiles pour la noter !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés pour votre mauvaise expérience de lecture

Pourriez-vous nous aider à changer cela ?

0 réponses

Commentaires

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *