Lettre de motivation pour un emploi d’adjoint administratif

Le contexte : « Je travaille depuis 2 ans pour le Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur et je souhaite entrer dans la fonction publique d’Etat. C’est pourquoi je prépare un dossier de recrutement. Je voudrais une lettre de motivation de candidature svp ».

Lettre de motivation pour un emploi d'adjoint administratif

Qu’est ce qu’un adjoint administratif ?

Un adjoint administratif de l’Etat a plusieurs missions. Il a en charge les différentes tâches administratives. L’adjoint administratif doit connaitre les règlements administratifs.
L’adjoint administratif a en charge l’accueil et l’orientation du public. L’adjoint administratif peut exercer dans une administration centrale, un service déconcentré de l’Etat ou dans une juridiction administrative ou financière.
Pour exercer cette fonction, l’adjoint administratif doit être rigoureux et organisé. Il doit avoir le sens du contact. L’adjoint administratif doit des aptitudes dans le domaine rédactionnel, il doit maîtriser les outils bureautiques.

La lettre de motivation

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Nom de l’administration
A l’attention de Madame / Monsieur Responsable des ressources humaines
Adresse
Code postal – Ville

Date et lieu

Objet : Candidature pour un emploi d’adjoint administratif

Monsieur (Madame),

Depuis (préciser la durée de votre emploi dans le service public en question : par exemple 2 ans) j’exerce l’emploi (préciser votre emploi) (préciser le lieu comme par exemple : le Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur), j’ai acquis de nombreuses compétences dans le métier d’adjoint administratif.
C’est à ce titre que je vous soumets ma candidature spontanée pour un poste d’adjoint administratif dans la fonction publique.

Diplômé d’un (préciser le diplôme avec la spécialisation), j’ai acquis au cours de mon parcours professionnel des connaissances en termes (préciser les compétences acquises comme par exemple vos compétences en termes d’application des procédures).
Je maitrise l’utilisation des outils bureautique comme (citer les logiciels que vous maitrisez).
J’ai acquis l’autonomie, la rigueur ainsi que l’organisation nécessaire pour exercer cette fonction.
Vous trouverez dans le curriculum vitae l’ensemble de mon parcours professionnel et les compétences acquises.

Au cours de ma dernière expérience, j’ai pu prouver que j’étais apte à occuper cette fonction.
Je vous propose de vous rencontrer afin de vous démontrer de vive voix toute ma motivation.

En l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma
respectueuse considération.

Signature

Pièce jointe : Mon curriculum vitae

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