4. Les différentes rubriques d’un CV

Les informations contenues dans le curriculum vitae ne doivent pas raconter en détail votre expérience mais synthétiser les étapes importantes de cette dernière.

Les différentes informations qui constitueront un curriculum vitae sont classifiées par rubrique.
Ces rubriques sont de deux types. Vous avez les rubriques obligatoires et les rubriques facultatives.

rubriques d'un CV

I – Les rubriques obligatoires

Les rubriques obligatoires sont des chapitres du curriculum vitae nécessaires à votre interlocuteur pour appréhender votre profil.

Dans ces rubriques, on trouve en premier l’état civil.

Cette rubrique doit apparaître en haut de votre curriculum vitae.

Au niveau des informations de cette rubrique, vous devez indiquer votre nom et votre prénom.

Vous devez également indiquer votre adresse, un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

Vous informerez également votre interlocuteur de votre âge et de votre situation familiale.

Au niveau de la situation familiale, vous devez indiquer le nombre d’enfants que vous avez en charge en précisant leur âge. Effectivement l’âge des enfants pour rassurer l’interlocuteur s’il constate que ces derniers sont autonomes.

Une autre rubrique obligatoire après celle de l’État civil, est une rubrique informant le lecteur sur votre objectif professionnel.

Certains rappellent cette rubrique la rubrique « Titre ». Cette rubrique peut  être différente en fonction du poste que vous convoitez. On entend par titre, la fonction que vous souhaitez et que vous êtes apte à occuper. Cette rubrique doit toujours être positionné entre l’État civil et la rubrique formation.

La rubrique formation est un chapitre vous permettant de présenter votre cursus scolaire.

Cette rubrique est très importante pour les jeunes diplômés n’ayant pas d’expérience professionnelle. Effectivement, elle leur permet de mettre en avant leurs acquis. Au niveau de cette rubrique, on trouve également des formations en dehors du cursus scolaire. Ces formations peuvent être des formations professionnelles réalisées au cours de votre activité.

La rubrique obligatoire suivante concerne l’expérience professionnelle.

Dans ce chapitre, vous allez retracer vos différentes expériences professionnelles en partant du dernier poste occupé.

Pour chaque emploi, vous préciserez la durée de ce contrat  en indiquant le mois et l’année. Vous indiquerez également l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé pendant ce contrat et vous indiquerez précisément la fonction que vous occupiez.

Pour les jeunes diplômés, vous pouvez indiquer les différents stages professionnels que vous avez réalisés. Dans ce cas, le chapitre ne sera pas nommé expérience professionnel mais stage professionnel.

Ces rubriques sont indispensables pour avoir un bon curriculum vitae qui permette aux destinataires de cibler votre personnalité professionnelle.

II – Les rubriques facultatives

Le curriculum vitae peut-être également composé de rubriques facultatives. Ces dernières vous permettent de compléter les informations indiquées dans les rubriques obligatoires.

Ainsi vous pouvez développer un chapitre sur vos autres compétences. Cette rubrique vous permet par exemple de détailler les compétences techniques dans le domaine informatique en indiquant les outils que vous maîtrisez.

Dans les rubriques facultatives, on retrouve également une rubrique destinée à détailler les langues que vous pratiquez. Pour chaque langue que vous inscrirez dans cette rubrique vous devez exprimer clairement votre niveau de pratique de cette dernière. Vous indiquerez ainsi si vous avez uniquement des notions, de très bonnes notions ou si vous avez une pratique courante de cette langue.

Dans  les rubriques facultatives, on trouve également les centres d’intérêt. Cette rubrique peut être un atout pour déterminer votre caractère au travers de vos activités favorites. Si vous pratiquez un sport, indiquez votre niveau dans ce sport. Si vous êtes au sein d’une association, précisez votre rôle dans cette association. Toutes les informations contenues dans les rubriques d’un CV doivent être synthétiques mais précises.

Dernière des rubriques facultatives, la disponibilité est un chapitre important pour votre recruteur. Effectivement, ce chapitre permet de préciser si vous êtes prêts à vous déplacer par exemple. Vous pouvez également indiquer dans ce chapitre sous quel délai vous êtes  disponible.

Toutes ces rubriques constituent votre curriculum vitae. Ce document est un document important pour votre recruteur. Il est donc indispensable de le concevoir avec précision et sérieux. Si le contenu est très important, la forme de ce dernier l’est d’autant plus car elle doit donner envie à son destinataire de le consulter entièrement.