Lettre de motivation candidature spontanée

Les différentes annonces que vous lisez ne proposent pas l’emploi que vous souhaitez. Vous décidez donc de proposer vos services à une liste d’entreprises bien précises. Pour contacter ces entreprises, vous allez rédiger une lettre de candidature spontanée. Cette lettre de motivation sera accompagnée de votre CV. Mais comment réaliser cette lettre de candidature spontanée ?

Effectivement, lors d’un surcroît de travail, les entreprises ont souvent recours  à une embauche via les candidatures spontanées qu’elles ont reçues. En s’adressant aux candidatures spontanées, les entreprises ont un vivier de candidats motivés.

Si vous utilisez la lettre de candidature spontanée, vous devez au préalable vous renseigner  sur l’entreprise qui recevra votre candidature.
Effectivement avec cette lettre de motivation, vous anticipez les besoins de l’entreprise.

candidature spontanée

En choisissant d’effectuer des candidatures spontanées, vous n’êtes pas un demandeur de travail mais un offreur de compétence.

Dans ce type de candidatures, la concurrence est moins importante.

La candidature spontanée est réalisée en fonction de vos points forts.
Ainsi vous ciblez les emplois en fonction de votre expérience et de vos compétences mais également en fonction de vos affinités.

Pour rédiger une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée, vous devez suivre une certaine méthodologie.

  1. Dans un premier temps vous devez établir une liste de vos principales qualités.
    Effectivement dans ce type de lettre vous devez mettre en évidence vos connaissances, vos capacités que vous pouvez apporter à l’entreprise destinataire de cette lettre.
    Vous devez également argumenter ce qui vous motive dans votre prochain emploi.
  2. Dans un deuxième temps vous devez identifier les entreprises où le secteur professionnel, auxquelles vous souhaitez adresser votre lettre de candidature spontanée.
    Il faut donc établir une liste d’entreprises avec leur nom, leur adresse, leur téléphone et leur activité.
    Une fois la liste des entreprises établie, vous devez déterminer les besoins de ces dernières.
    Cette étape est une sorte d’enquête que vous menez sur l’entreprise en question, soit par l’intermédiaire de relations, soit par des journaux ou revues spécialisés ou par des articles de presse.
    A l’issue de cette enquête, vous serez en possession d’une véritable fiche caractérisant l’entreprise.

Doté de ces informations vous allez être en mesure de rédiger votre lettre de motivation.

Cette lettre se décompose en cinq parties.

  1. La première partie correspond à l’en-tête. Dans cette partie vous indiquez vos coordonnées afin que l’employeur puisse vous recontacter. Ces coordonnées peuvent être postales mais également téléphonique. Dans cet en-tête, vous indiquez également  les coordonnées de destinataires. Vous devez choisir un destinataire à même d’apprécier vos compétences. Ce dernier n’est pas forcément l’interlocuteur pour le recrutement. Mais si votre candidature l’intéresse, il en référera à cette personne ultérieurement.
  2. Dans le corps de la lettre de motivation, vous allez rédiger une partie introduction. Cette partie a pour mission de capter l’intérêt du destinataire du courrier. Pour ce faire, vous avez quatre possibilités. Soit vous parlez de l’entreprise, soit vous parlez du recruteur, soit vous parlez du secteur d’activité ou vous parlez du poste qui vous intéresse. Cette introduction doit être directe et captivante.
  3. Vous continuez votre lettre de motivation en mettant en avant votre expérience et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. C’est cette partie qui décidera le recruteur à vous contacter ou non. Dans cette partie où vous devez quantifier vos exemples en citant les résultats que vous avez obtenus afin de donner plus de poids à vos arguments. Cette partie sert à vous vendre auprès de l’entreprise.
  4. Avant de conclure ce courrier, vous devez inciter le lecteur à vous rencontrer. Vous pouvez lui indiquer votre disponibilité pour un entretien éventuel, vous pouvez l’informer que vous reprendrez prochainement contact avec lui ou vous pouvez lui proposer de vous rencontrer en lui fixant une date.
  5. Vous terminez cette lettre de motivation par la formule de politesse usuelle. Cette dernière doit être simple et directe.

Pour rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée, vous devez rassembler un certain nombre d’éléments sur la société et le poste que vous visez.
La formulation de cette lettre est un atout pour donner envie à son lecteur de vous rencontrer.
Afin de vous assurer de cette bonne formulation, vous pouvez demander à une tierce personne de lire votre lettre et de la commenter.

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