Téléchargements cover

Emploi animateur de centre de loisirs : lettre de motivation et conseils

 

Le contexte : « Je voudrais voir un exemple de lettre de motivation pour une animatrice de centre de vacances et de loisirs. Merci. »

 

Quelles sont les qualités requises pour trouver un emploi d’animateur/animatrice dans un centre de loisir ?

emploi-educateur-centre-loisirPour être un animateur apprécié, vous devez aimer travailler pendant les vacances scolaires et les mercredis et aimer le contact des enfants  et des adolescents.

Vous devez avoir le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA)

 

Être animateur c’est également aimer les responsabilités. Il faut aimer amuser les jeunes tout en respectant leur rythme, leur âge. Vous devez toujours être à l’écoute et présent auprès des enfants. Vous devez être calme et patient. Vous devez faire preuve de créativité.

 

Si vous êtes dynamique, patient, ce métier est pour vous.

 

Être animateur apporte une expérience riche professionnellement mais également humainement.

 

N’oubliez pas de mettre en avant ces éléments lors de votre entretien d’embauche !

 

La lettre de motivation

 

Prénom Nom
État civil, Âge
Votre adresse
Votre email
Votre ou vos numéros de téléphone

 

 

Nom du centre de loisirs ou de vacances
À l’attention du Directeur des  Ressources Humaines
Adresse du centre de loisirs ou de vacances

 

Lieu, le … date

 

Objet : Candidature pour un poste d’animateur

 

Madame, Monsieur, En recherchant un emploi d’animateur, votre établissement a retenu mon attention. Effectivement, ce dernier présente l’ensemble des caractéristiques que je cherche actuellement. (Détaillez les points forts qui vous ont fait sélectionner ce centre de loisirs ou de vacances). J’aime le travail en plein air. J’aime le contact avec les jeunes.

 

Titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et d’un brevet de secourisme, je suis passionné par l’animation. Que ce soit au cours de ma formation et depuis l’obtention de cette qualification, j’ai effectué différents stages pratiques comme dans un centre ayant pour vocation (nature du centre) à (lieu du centre). Je suis capable de mettre en œuvre et d’animer des petits jeux ( Balle aux prisonniers, épervier) , des grands jeux ( jeu de l’oie, enquête policière) et des activités ( contes pour les petits, activités manuelles, sportives) en fonction de l’âge des enfants, dans l’ objectif de favoriser leur épanouissement et leur imagination, dans un cadre sécurisant.

 

En consultant mon curriculum vitae, vous constaterez mon parcours dans le milieu de l’animation. Ces expériences m’ont permis de mettre en pratique mon acquis théorique. J’ai ainsi confirmé et approfondi mes connaissances ainsi que mon contact avec les enfants. J’ai développé ma capacité d’écoute et mon esprit d’équipe. Mon imagination, ma créativité sont surement les qualités que vous recherchez chez vos animateurs.

 

Aujourd’hui, je souhaite mettre mon expérience et mes compétences à votre service. Directement opérationnelle au sein de votre établissement, je reste bien sûr à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d’avenir au cours d’un entretien.

 

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Prénom
Nom Signature

 

 

Modèle gratuit à télécharger : 

➔ Cliquez ici pour télécharger le modèle de lettre de motivation pour un emploi d’animateur-animatrice en centre de loisirs (format Word)

 

 


 

Pour aller plus loin : vidéo sur le métier d’animateur/animatrice en centre de vacances et de loisirs (Vidéo Pôle Emploi)

 

 

 

Nous cherchons 20 femmes et hommes, ayant + de 18 ans :

Travailler à domicileOpportunité sérieuse, légale et accessible à tous