Comment bien se préparer pour un entretien d’embauche ?

Etre convoqué à un entretien est souvent un privilège et quel que soit le poste, c’est toujours une grande occasion pour prouver à quel point on est opérationnel, motivé et qu’on est le candidat idéal.

Cependant, il y en a ceux ou celles qui ne savent pas comment passer un entretien d’embauche et parfois, le recruteur juge un candidat non pas par son profil ou son expérience mais par son sens de la persuasion qu’il s’agisse de la tenue vestimentaire, des gestes lors de l’entretien et des arguments qu’on va entamer.

C’est pourquoi, il est indispensable de ne pas négliger l’étape préparative avant un entretien d’embauche.

Avoir une bonne présentation de soi

Le fait d’être présentable lors d’un entretien d’embauche constitue un argument fort dans l’acceptation d’un candidat.

C’est un détail qui ne se néglige pas et bien que ‘l’habit ne fasse pas le moine’, on ne doit pas se présenter devant un recruteur habiller à n’importe comment.

Il existe des codes vestimentaires à respecter mais ce code dépend surtout de la société en question ou de la nature du poste.

S’il s’agit d’une hôtesse d’accueil par exemple, il faut avant tout avoir le physique, porter des talons hauts, de ne pas être trop excessive dans les maquillages ou la tenue…

De même pour ceux qui désirent postuler pour un poste dans un bureau, il faudra toujours s’en tenir aux règles vestimentaires tout en restant élégants.

Mais être présentable ne veut pas dire uniquement avoir un look adéquat mais aussi avoir les bonnes manières et de se munir de son CV retraçant tout son parcours qu’il soit un stage ou un poste similaire à ce que l’on désire prétendre.

Se préparer à toutes les éventualités

Un entretien d’embauche est important pour prouver à soi-même et au recruteur de notre dévouement pour le poste.

C’est pourquoi, il est absolument essentiel de réfléchir à toutes les questions posées lors de l’entretien.

Bien sûr, il est normal d’avoir le trac mais il faut arriver à le surpasser.

Pour se faire, il va falloir faire quelques listes de questions lesquelles seront susceptibles d’être posées pendant l’entretien, et il faut s’entrainer à les répondre.

Il faudra également se préparer aux questions-pièges, celles que l’on ne s’attendait pas comme ‘qu’est-ce qui vous a poussé à choisir notre société’.

Il faudra être plus persuasif et se renseigner davantage sur l’activité de celle-ci en question. De même aussi pour le parcours professionnel, il ne faut rien oublier même le stage. Car il fait aussi partie de l’expérience.

pub-cvverif-jetravaille
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *