Comment écrire une lettre de motivation pour un poste d’employé de magasin

Le contexte : « Actuellement, j’occupe un emploi en CDD dans une entreprise de restauration rapide en cuisine. Je souhaite changer d’univers professionnel et postuler à un emploi d’employé(e) de magasin.
C’est pourquoi je voudrais une lettre de motivation de candidature svp »
.

Comment écrire une lettre de motivation pour un poste d'employé de magasin

Qu’est ce qu’un employé(e) de magasin ?

Un employé(e) de magasin regroupe plusieurs fonctions au sein d’un commerce. Les missions sont différentes en fonction du type de commerce comme par exemple, une boutique traditionnelle, un grand magasin, un magasin spécialisé,… Un employé(e) de magasin est en relation avec la clientèle. Il doit en fonction de ses attributions accueillir le client, l’orienter voir encaisses les règlements.
Quelque soit l’enseigne, l’employé(e) de magasin doit avoir une parfaite connaissance des produits proposés car il peut être amené au cours de ses missions à conseiller la clientèle. L’employé(e) de magasin peut avoir en charge l’approvisionnement des rayon ou des points de vente. Dans ce cas, il devra préparer les marchandises, s’assurer que leur présentation dans le magasin et gérer les stocks.
Selon son lieu d’activité, l’employé(e) de magasin peut être en charge de l’étiquetage des produits.
La tâche d’un employé(e) en magasin dans un supermarché est sensiblement différente. Il passe plus de temps à approvisionner et agencer les rayons qu’à conseiller les clients.
Le travail d’employé(e) de magasin demande une bonne résistance physique et nerveuse et un sourire à toutes épreuves.
Dans la distribution, le travail du samedi et les heures supplémentaires en période de fêtes sont probables.

La lettre de motivation

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Nom du magasin
A l’attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
Adresse
Code postal – Ville

Date et lieu

Objet : Candidature au poste d’employé en magasin

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en (préciser votre situation comme par exemple contrat à durée déterminé dans un établissement de restauration rapide). Votre établissement est actuellement à la recherche d’ (préciser l’emploi de l’annonce si vous répondez à une annonce comme : employé(e) de magasin ou vendeur(se) en magasin; dans le cas d’une candidature spontanée préciser pourquoi vous avez chois cette enseigne comme par exemple connaissant parfaitement votre enseigne et vos produits, je souhaite intégrer votre équipe).

Diplômé(e) de nom du diplôme en année d’obtention du diplôme, j’ai acquis au cours de ces dernières années une nombre d’expérience dans différents types de commerce et dans différents postes.
(Citer par une phrase le poste que vous avez occupé dans votre carrière et qui ressemble le plus à votre candidature comme par exemple : Au sein de nom du magasin, la ville, j’ai travaillé de indiquer la période et la durée de cet emploi.)
J’ai par cette expérience affiné mes compétences en termes (préciser ces compétences si elles sont un atout pour la postulation).
D’un naturel souriant et aimable, j’aime être en contact avec la clientèle. Je suis capable de travailler de longues heures, je suis disponible la (préciser vos disponibilité : semaine et/ou le week-end et/ou en soirée).

Je vous invite à lire mon curriculum vitae afin de mieux me connaitre.

Persuadé(e) que je suis compétent(e) pour ce poste, je reste à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous détailler plus en avant ma candidature.
Espérant que vous donnerez suite à ce courrier par un entretien, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Pièce jointe : Mon curriculum vitae

Télécharger la lettre de motivation

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *