Lettre de motivation cover

Conseils pour rédiger une lettre de motivation

 

Ecrire une lettre de motivation demande un peu d’imagination et surtout une bonne préparation : si vous connaissez bien le secteur ou la structure pour laquelle vous postulez, les mots vous viendront assez facilement.

C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas négliger la phase de préparation avant de commencer à écrire ce courrier : vous serez d’autant plus pertinent que vous saurez de quoi vous parlez.

Règle d’or : sachez qu’il n’y a rien de plus énervant pour un recruteur que de lire à longueur de journée des formules stéréotypées et impersonnelles. Alors dès qu’une lettre se démarque par une précision accrue (et non par une forme qui se veut originale), l’attention du recruteur est immédiatement mise en éveil et vous avez toutes les chances de décrocher un entretien.

 

lettre-motivation-inspiration

Comment éviter la panne d’inspiration ?

C’est simple : connaissez bien votre sujet en vous documentant sur la structure qui vous intéresse et identifiez clairement son mode de fonctionnement, ses besoins en terme de recrutement, son marché. En mettant ces informations en relation avec vos compétences, vous constaterez que les mots vont venir d’eux-mêmes et que votre candidature vous semblera même « couler de source ». Si c’est le cas, le recruteur risque de ressentir la même chose que vous.

 

Pour que le recruteur ait envie de vous rencontrer, il faut dès les premières lignes qu’il soit séduit et qu’il ait envie de lire entièrement votre courrier et votre curriculum vitae.

 

La lettre de motivation doit être le résultat d’un travail sérieux. Elle ne peut donc pas être rédigée sans un minimum de réflexion.

 

Dans un premier temps, vous devez énumérer les raisons de cette lettre. Pour cela, vous devez vous poser certaines questions du style, pourquoi je postule à ce poste, pourquoi choisir cette entreprise, quels sont mes atouts pour cette entreprise. Est-ce que cette entreprise convient à mes attentes ? Vous devez bien vous documenter sur l’entreprise.

 

En répondant à ces questions, vous avez mis en évidence les points que vous allez aborder dans votre lettre de motivation pour quelle soit convaincante.

 

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez être positif. 

 

Les informations que doit comporter  votre lettre de motivation doivent être hiérarchisées  et ordonnées.

I – Dans un premier temps, vous devez aborder les raisons qui vous ont poussé à écrire à cette entreprise. 

 

Si vous répondez à une annonce, vous devez indiquer les références de cette dernière.
Dans le cas d’une candidature spontanée vous devez expliquer les raisons de votre démarche. Votre  interlocuteur est ainsi informé du point de départ de votre candidature.

 

II – Dans un deuxième temps vous devez  présenter votre parcours scolaire et/ou professionnel.

 

Vous demandez à mettre en évidence les différentes étapes de vote parcours qui seront un plus pour l’entreprise de votre interlocuteur.

 

Vous devez expliquer à votre interlocuteur ce que vous pouvez lui apporter et non écrire des phrases et des phrases sur ce qui vous intéresse dans son entreprise.

 

Vous devez  présenter de façon réaliste et objective vos réussites dans vos anciens postes.
Ces réussites n’ont d’intérêt que si elles apportent un témoignage supplémentaire dans les atouts que vous avez pour cette entreprise.

 

III – Dans  un troisième temps, vous devez mettre en avant vos atouts particuliers pour le poste.

 

Dans ce paragraphe, vous devez définir explicitement et concrètement vos compétences en soulignant la correspondance de vos qualités personnelles avec les obligations professionnelles liées au poste (par exemple la ponctualité, le sens relationnel, etc…) : c’est un point important à ne pas négliger, et qui nécessite de comprendre ce qu’attend le recruteur de la part de son futur employé.

 

Vous pouvez conclure ce paragraphe en montrant  de l’enthousiasme à travailler dans cette entreprise.
Pour conclure cette lettre de motivation, vous allez inviter le recruteur à reprendre contact avec vous en lui indiquant que vous êtes à sa disposition et vous terminez par la formule de politesse adéquate.

 


 

 

Toutes les informations détaillées ci-dessus doivent être contenu dans une page et pas plus.
La lettre de motivation doit être claire. Le recruteur reçoit beaucoup de courriers de ce type. Il ne peut consacrer qu’une minute pour chaque lettre de motivation.
Le challenge est donc en une minute de lecture de faire passer le maximum d’informations pour attirer le recruteur.

 

Vous devez soigner la présentation de la lettre. Elle doit être agréable à lire. Une présentation claire et aérée est un atout.

 

Pour attirer l’attention de votre lecteur vous pouvez faire preuve d’originalité mais pas d’excentricité. La différence est ténue et relève d’un savoir-faire particulier : nous vous conseillons donc d’éviter ce registre si vous ne le maîtrisez pas parfaitement.

 

Si vous rédigez votre lettre de motivation de manière manuscrite, vous devez utiliser du papier de bonne qualité et pas une page de cahier.

 

Pour vous assister dans la rédaction de votre lettre de motivation, vous avez différents organismes pouvant vous aider dans cet exercice. Si vous êtes demandeur d’emploi, l’ANPE propose des ateliers dans ce sens. Au niveau des cursus scolaires, en dernière année, vous avez une formation pour la rédaction de ce type de lettre.
Vous pouvez également rechercher sur internet des exemples de lettre de motivation pour vous servir de guide dans la rédaction de la votre. Nous vous proposons quelques exemples sur ce site, classés par catégorie.

 

Il ne faut pas oublier que la lettre de motivation est le premier contact avec votre futur employeur !