Bien construire son CV

Avec la lettre de motivation, le curriculum vitae est un document qui peut changer votre vie. Effectivement ce document est le point de départ pour retrouver soit un stage qualifiant ou pour trouver un nouvel emploi. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir son curriculum vitae. Pour mener à bien la rédaction de ce dernier, il faut suivre un certain nombre de règles.

 

cv-zones-de-lecture

 

 

Sans parler de la forme de votre  CV, vous devez vous poser la question suivante : à qui s’adresse mon CV ? Si votre CV est un document s’adresse aux directeurs des ressources humaines d’une entreprise (lorsque vous adressez votre CV dans un grand groupe, il est conseillé d’envoyer un CV à chaque responsable de filiales), il ne sera pas le même que si vous l’envoyez à une micro-entreprise. Dans le premier cas, selon le poste, vous devrez certainement faire valoir une capacité d’intégration, tandis que dans l’autre vous aurez tout intérêt à mettre en avant votre aptitude à correspondre exactement au poste proposé.

 

Hormis les différentes rubriques obligatoires constituant votre curriculum vitae, un certain nombre de règles sont à respecter dans la conception de ce dernier.

 

I –  Le curriculum vitae a pour objectif de vous présenter en tant que personne mais également en tant que professionnels ou jeunes diplômés.

  1. Pour cela, le curriculum vitae doit être clair et précis.
  2. Il est important de ne pas partir dans une description trop détaillée des événements que vous indiquez sur son curriculum vitae.
  3. Il est important aussi de ne pas faire de répétition d’une rubrique à l’autre.

 

II – Il faut que ce curriculum vitae soit instructif pour son lecteur d’un seul coup d’œil.

  1. Pour cela, il faut mettre en évidence vos principales compétences correspondant au poste convoité.
  2. Vous devez également faire ressortir les résultats obtenus dans vos précédents postes ou stages. En mettant ces éléments en évidence, vous permettez ainsi à votre recruteur de vous distinguer dans la masse de CV qu’il a étudié.
  3. Au niveau de la rubrique concernant la formation, il est important de préciser clairement votre dernier diplôme en date.

 

III – Votre CV doit vous valoriser à tout point de vue.

Si dans votre expérience professionnelle, vous avez des périodes sans travail, il faut en quelques astuces camoufler ces « trous ». Effectivement les recruteurs ont un regard avisé pour détecter une interruption dans votre parcours professionnel.

Si ces interruptions sont de courte durée vous pouvez  ainsi prendre pour adapter vos postes la notion d’année. Ainsi une interruption de deux mois ne sera pas visible par le recruteur.

Si pour une période plus importante vous étiez sans travail, il est conseillé de préciser une activité que vous avez réalisée pendant cette période même anodine soit-elle. Cela montrera aux recruteurs que vous n’êtes pas restés sans rien faire. Vous pourrez expliquer ces interruptions lors de votre entretien.

 

Une des clés du succès d’un curriculum vitae qui plaît repose sur la mise en page de ce dernier.

 

Le curriculum vitae est comme une carte de visite, il faut que le recruteur qui le lit s’en souvienne.
Pour cela, il doit avoir attiré le regard de ce dernier par sa formulation claire et précise.
Tout comme la lettre de motivation, le curriculum vitae est le passeport pour obtenir un entretien avec le recruteur.

 

➤ Lire la suite

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field