Accueil   >   CV   >   Bien construire son CV

Comment bien réaliser son CV


Avec la lettre de motivation, le curriculum vitae est un document qui peut changer votre vie. Effectivement ce document est le point de départ pour retrouver soit un stage qualifiant ou pour trouver un nouvel emploi. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir son curriculum vitae. Pour mener à bien la rédaction de ce dernier, il faut suivre un certain nombre de règles.

 

 

cv zones lectures

 

Sans parler de la forme de votre  CV, vous devez vous poser la question suivante : à qui s'adresse mon CV ? Si votre CV est un document s'adresse aux directeurs des ressources humaines d'une entreprise (lorsque vous adressez votre CV dans un grand groupe, il est conseillé d'envoyer un CV à chaque responsable de filiales), il ne sera pas le même que si vous l'envoyez à une micro-entreprise. Dans le premier cas, selon le poste, vous devrez certainement faire valoir une capacité d'intégration, tandis que dans l'autre vous aurez tout intérêt à mettre en avant votre aptitude à correspondre exactement au poste proposé.  

 

Hormis les différentes rubriques obligatoires constituant votre curriculum vitae, un certain nombre de règles sont à respecter dans la conception de ce dernier.


I -  Le curriculum vitae a pour objectif de vous présenter en tant que personne mais également en tant que professionnels ou jeunes diplômés.


  1. Pour cela, le curriculum vitae doit être clair et précis
  2. Il est important de ne pas partir dans une description trop détaillée des événements que vous indiquez sur son curriculum vitae. 
  3. Il est important aussi de ne pas faire de répétition d'une rubrique à l'autre.

 

II - Il faut que ce curriculum vitae soit instructif pour son lecteur d'un seul coup d'œil.


  1. Pour cela, il faut mettre en évidence vos principales compétences correspondant au poste convoité.
  2. Vous devez également faire ressortir les résultats obtenus dans vos précédents postes ou stages. En mettant ces éléments en évidence, vous permettez ainsi à votre recruteur de vous distinguer dans la masse de CV qu'il a étudié. 
  3. Au niveau de la rubrique concernant la formation, il est important de préciser clairement votre dernier diplôme en date.

 

III - Votre CV doit vous valoriser à tout point de vue.


Si dans votre expérience professionnelle, vous avez des périodes sans travail, il faut en quelques astuces camoufler ces « trous ». Effectivement les recruteurs ont un regard avisé pour détecter une interruption dans votre parcours professionnel.
Si ces interruptions sont de courte durée vous pouvez  ainsi prendre pour adapter vos postes la notion d'année. Ainsi une interruption de deux mois ne sera pas visible par le recruteur.
Si pour une période plus importante vous étiez sans travail, il est conseillé de préciser une activité que vous avez réalisée pendant cette période même anodine soit-elle. Cela montrera aux recruteurs que vous n'êtes pas restés sans rien faire. Vous pourrez expliquer ces interruptions lors de votre entretien.

 

Une des clés du succès d'un curriculum vitae qui plaît repose sur la mise en page de ce dernier.

 

Le curriculum vitae est comme une carte de visite, il faut que le recruteur qui le lit s'en souvienne.
Pour cela, il doit avoir attiré le regard de ce dernier par sa formulation claire et précise.
Tout comme la lettre de motivation, le curriculum vitae est le passeport pour obtenir un entretien avec le recruteur.

 

page suivante





Vos commentaires

Envoyé le 02-01-2012 par NARCISSE ZAOULI
Est-ce vraiment important d'écrire toutes les informations sur soi ? Merci de me répondre.
Notre réponse :
Un CV n'a pas pour vocation de donner tous les détails de votre personnalité ou de votre vie en général, mais sert uniquement à aider l'employeur a déterminer quel sera le candidat le plus adapté au poste à pourvoir.

Il peut être judicieux de se mettre à sa place : si vous étiez dans la position du recruteur, qu'elles seraient les informations que vous souhaiteriez retrouver pour déterminer si le candidat est adapté au poste ou non ? Ce sont ces informations qu'il faut replacer sur son CV, et qui peuvent varier en fonction du poste à pourvoir, du secteur où intervient l'entreprise, sa taille, etc...

Il faut donc adapter son CV pour y faire apparaître les informations qui seront réellement pertinentes aux yeux du recruteur, en étudiant l'offre d'emploi, l'entreprise, son marché.

Si certaines informations concernant votre parcours vous semblent en contradiction avec le poste demandé, il peut être judicieux de ne pas les mentionner - dans la mesure où vous estimez qu'elles ne sont pas susceptibles de nuire aux missions qui pourraient vous être confiées. Le cas typique concerne les personnes "sur-diplômées" qui ont dans certains cas intérêt à ne pas mentionner l'ensemble de leurs diplôme car cela passe aux yeux de certains employeurs comme la crainte du marché du travail.

Enfin, il faut éviter les informations superflues qui nuisent à la visibilité de votre cv. Evitez ainsi de mentionner les micro expériences sans aucune relation avec le poste à pourvoir, ou encore de faire une longue liste de vos loisirs incluant par exemple tous les sports pratiqués - sauf si l'un d'eux révèle un aspect particulier ou positif de votre personnalité.
Par exemple si vous aimez le foot, mentionnez si vous êtes joueur dans quel cadre et avec quelle régularité, ou précisez si vous avez la capacité d'arbitrer des matches : cela révèle dans le premier cas un sens de l'équipe et de la régularité, et dans l'autre un sens de la responsabilité.

N'hésitez pas à nous soumettre à nouveau une question sur ce sujet, car nous vous avons répondu de manière générale, mais il nous semble que votre question sous-entendait un point particulier.
Envoyé le 20-03-2012 par AMUZU KODZO
est-ce important de mettre sa photo sur le cv ? faut il aussi faire un cv en fonction de la demande?
Notre réponse :
Cela va dépendre du métier que vous exercez : si vous êtes amenés à être en contact avec une clientèle (vendeur, restauration, hôtellerie, etc...) il est préférable de mettre une photo.
De manière générale ne pas mettre une photo sur le CV n'est pas pénalisant en soit.
En revanche mettre une photo augmente vos chances que le recruteur se souvienne plus de votre CV (on se souvient mieux d'une photo d'un visage que d'un texte).
Si vous décidez donc de mettre une photo, il faut absolument que celle-ci soit la plus professionnelle possible : aujourd'hui avec les ordinateurs et les webcams il est possible de faire de multiples essais jusqu'à arriver au résultat qui vous semble le plus adapté au poste recherché.

En ce qui concerne votre seconde question : il peut effectivement être pertinent d'adapter votre cv en fonction d'une annonce - en mettant par exemple plus en avant une expérience et/ou des qualités.
Envoyé le 07-09-2012 par MARINE
Bonjour,
Mon CV va bientôt arriver à 2 pages. Je viens d'avoir mon BTS Assistant de Manager. J'ai plus d'expérience en tant qu'animatrice pendant les vacances scolaires que dans le secrétariat. Dois je obligatoirement mettre toutes les dates des centres aérés ?
Merci
Marine
Notre réponse :
Bonjour,
Deux pages, c'est trop long, surtout si vous êtes encore jeune. Vous pouvez mettre par exemple "animatrice en centre aéré : vacances scolaires 2009, 2010, 2011." (puis donnez quelques détails)
Envoyé le 07-12-2012 par SYLVIE
j'ai pris un congé parentale pendant 3 ans. Faut-il le mentionner dans le C.V. où au contraire inclure cette période comme si elle avait été travaillée ? Merci de votre réponse cordialement
Notre réponse :
Il ne faut pas chercher à masquer cette information (ce qui pourrait être perçu de cette manière si vous l'incorporiez dans votre CV). En revanche vous pouvez en parler dans votre lettre de motivation, avec une phrase comme "Après trois années de congé maternité, j'ai une forte envie à présent de reprendre etc...".
Envoyé le 07-12-2012 par SYLVIE
merci pour votre réponse mais je ne sors pas de mon congé parental, je l'ai pris de 1996 à 1999. aprés j'ai retravaillé jusqu'à cette année. Donc est-ce qu'il faut que dans mon C.V. Je note que de 1996 à 1999 j'ai pris un congé pour élever ma fille ? Merci pour votre réponse. Cordialement Sylvie
Notre réponse :
Ce n'est pas utile, car cela n'apporte pas une information importante à votre parcours professionnel stricto-sensu. Il n'est pas toujours nécessaire de combler les "trous" dans les CV - les recruteurs les interprètent généralement bien en fonction du contexte.


Votre commentaire

Nom *

Email * (ne sera pas affiché)

Question ou commentaire *


Vérification antispam : Combien font 2 + 2 ?

Annonces

Cherchons 10 personnes
Pour un travail à domicile - Offre sérieuse
Idéal complément de revenu
www.affaire-du-domicile.com




Suivre et Partager

Si vous souhaitez être informé(e) par email des derniers modèles, conseils ou articles publiés sur ce site,
vous pouvez vous inscrire ici (service garanti zéro spam)









Vous appréciez ce site 100% gratuit ?
Partagez en un clic ce bon plan sur votre réseau !




CV