Comment bien se présenter sur son CV

Dans les rubriques obligatoires d’un curriculum vitae, la première est la rubrique « État civil ».

Cette rubrique a pour objectif de vous présenter à votre recruteur. En quelques lignes vous devez détailler votre identité.

 

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Cette rubrique doit être positionnée en haut de votre curriculum vitae. Vous pouvez choisir de la positionner à gauche, au centre ou encore à droite. Vous devez évitez les abréviations dans cette rubrique.

 

Il y a des règles à respecter pour la présentation de votre État civil :

  1. La première règle est de mentionner votre prénom et votre nom.
    Il faut toujours inscrire ces informations dans cet ordre. Si vous avez un prénom qui peut prêter à confusion comme par exemple Claude utilisez une astuce pour que votre lecteur sache si vous êtes un homme ou une femme en précisant par exemple : née le. Au niveau de votre prénom et nom, vous devez éviter les Monsieur, Madame ou Mademoiselle qui sont souvent dissuasifs car trop pompeux.
  2. Dans cette rubrique, vous indiquez également votre adresse personnelle. Vous devez indiquer précisément votre adresse sans employer d’abréviations.
    Il faut savoir que la plupart des entreprises utilisent la voie postale pour répondre aux candidatures.
    Au niveau de votre adresse, si vous souhaitez postuler pour un poste sur Paris ou région parisienne et que vous demeurez en province, il est fortement conseillé de mettre une adresse à Paris. Ce peut être l’adresse d’un ami par exemple ou d’un membre de votre famille. En utilisant ce stratagème vous rassurez votre recruteur. Il pourra compter sur vous en cas d’urgence par exemple dans le cas d’une mission d’intérim à durée limitée.
  3. Vous devez également préciser dans cette rubrique votre numéro de téléphone. Vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone fixe en précisant si vous possédez un répondeur ou un fax. Mais également vous indiquez le numéro de votre téléphone portable. Grand nombre de recruteurs vous contacteront par voie téléphonique pour avoir des précisions sur votre curriculum et votre proposition à cet emploi. Mais ils peuvent également utiliser ce moyen de communication pour vous inviter à un entretien d’embauche. Il est donc important d’inscrire clairement et visiblement ces numéros. Vous pouvez également indiquer si vous en possédez une votre adresse mail.

 

Dans cette rubrique, on trouve ensuite des informations plus personnelles.

  1. La première de ces informations est votre âge.
    Il est préférable d’indiquer plutôt votre âge que votre date de naissance.
    Il est plus aisé pour votre recruteur d’identifier votre âge que de s’amuser à le calculer par rapport à votre date de naissance sachant que ce dernier a de nombreux CV à consulter  par jour.
  2. Ensuite, vous précisez votre situation familiale.
    Cette information est souvent délicate car elle peut nuire à votre recrutement. Effectivement, même si les choses évoluent, le terme de concubinage est souvent une information négative pour le recruteur. Il est fortement conseillé aux personnes vivant en concubinage de dénommer leur situation d’une façon plus neutre en indiquant célibataire. C’est également le cas pour les veufs ou des divorcés.
  3. Avec cette situation familiale vous indiquez également votre nombre d’enfants.
    Il est conseillé de préciser l’âge de ces derniers entre parenthèses. Cela peut rassurer votre recruteur si vos enfants sont âgés et donc plus autonomes.
  4. L’autre information est votre nationalité.
    Cette information est à dispenser pour les gens de nationalité étrangère. Si vous êtes de nationalité française il n’est pas indispensable de le préciser sauf si votre nom de famille peut prêter à confusion.

 

Pour parachever votre présentation, vous devez indiquer ce que l’on appelle communément l’accroche.

 

C’est la dernière information de votre présentation avant d’entamer votre présentation professionnelle.

 

Cette accroche indique le poste convoité et dans le cas de jeunes diplômés le diplôme obtenu.

 

La formulation utilisée doit indiquer précisément vos aptitudes et l’intitulé du poste afin que  votre recruteur identifie immédiatement si vous êtes un candidat potentiel pour le poste.

La présentation est quelque chose de très important dans un curriculum vitae car elle permet d’informer en quelques lignes qui vous êtes. Après cette présentation le recruteur pourra décider de continuer ou de ne pas continuer la lecture de ce CV.

 

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